Livraison gratuite en 72H avec paiement à la livraison !

Y’a-t-il du calcaire dans ma commune ? Faut-il un adoucisseur ?

Publié par Paul promo le

Y’a-t-il du calcaire dans ma commune ? Faut-il un adoucisseur ?

Y’a-t-il du calcaire dans ma commune près de Bruxelles ? Faut-il un adoucisseur ?

La présence du calcaire dans les communes à Bruxelles est un fait réel non négligeable. Cette présence influence fortement les eaux dans les communes. Ce qui est devenu un fléau variable d’une commune à l’autre et dont l’emploi de certaines méthodes comme l’adoucissement de l’eau. 

Y’A-T-IL DU CALCAIRE DANS MA COMMUNE (BRUXELLES)

L’effet de ce fléau n’est pas le même dans toutes les régions.Voyons le cas des communes situées dans la province du Brabant Wallon.

Le Brabant wallon est confronté à une forte présence de calcaire dans l’eau qui lui est fournie. Il fait d’ailleurs partie des provinces wallonnes où l’eau est la plus « dure ». En d’autres termes, l’eau distribuée est chargée en ions calcium et magnésium.

Mais toutes les communes du Brabant wallon ne sont pas égales face à ce « fléau » qui ronge les conduits et les appareils électroménagers. Notons toutefois que l’eau calcaire est inoffensive pour la santé, et est d’ailleurs considérée comme bénéfique ! Elle améliore en effet la couverture des besoins de l’organisme et se présente comme un excellent complément aux produits laitiers, naturellement riches en calcium.

Pour cette comparaison, nous parlerons en termes de quantité de carbonate de calcium, soit le composé majeur du calcaire, par mille litres d’eau (ou par mètre cube).

On retrouve ainsi en haut du classement des communes les plus calcaires deux entités de l’est du Brabant wallon, Hélécine et Jodoigne, avec respectivement 440 et 437 grammes au maximum pour mille litres d’eau. C’est toutefois bien moins qu’il y a deux ans puisque l’eau à Hélécine contenait 470 grammes de calcaire par mètre cube et Jodoigne en comptait 529.

Quoi qu’il en soit, Comme nous l’explique Marc Closset, directeur de la gestion des ressources en eau à la SWDE, les zones depuis lesquelles l’eau est prélevée pour la distribution en Brabant wallon sont toutes calcaires.

Cependant des techniques sont développées pour essayer un temps soit peut de palier à ce fléau. L’une des ces techniques et la plus pratiquée d’ailleurs est l’utilisation d’un adoucisseur

FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

FAUT-IL NECESSAIREMENT UN ADOUCISSEUR ?

Un adoucisseur d’eau peut vous permettre d’économiser jusqu’à 650 euros par an.  Voici ce qu’il faut vérifier et savoir avant d’investir.

Il existe plusieurs types d'adoucisseurs. Le plus connu et le plus efficace face au calcaire est l’adoucisseur à résine échangeuse d’ions : au contact de la résine, les ions calcium et magnésium sont éliminés par rétention et remplacés par des ions sodium (le sodium est le composant principal de sel de cuisine).

En définitive, l’utilisation d’un adoucisseur peut s’avérer efficace face au fléau d’eau calcaire dans les régions affectées. Si l’eau est dure, vous consommerez aussi davantage de shampoing, de poudre à lessiver ou de détergents car ces produits mousseront et nettoieront moins bien. L’eau fortement calcaire agresse aussi les cheveux et la peau et abîme le linge (décoloration, rugosité). Enfin, l’eau du robinet aura sans doute moins bon goût, donc votre café ou votre thé aussi.

FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

← Article précédent Article suivant →